Comme partout dans votre maison, vous pouvez également placer des spots encastrés dans la salle de bain. Habituellement, une salle de bain est également utilisée comme un espace où vous pouvez vous détendre, par exemple en profitant longuement d'un bain. Alors les spots encastrés sont parfaitement adaptés à cet espace. Plusieurs petites lumières au plafond créent un ensemble attrayant. De plus, les spots encastrables peuvent être utilisés comme éclairage régulier dans la salle de bain. Habituellement, la salle de bain n'est pas si grande, donc les spots encastrables ont suffisamment de puissance pour fournir un bon éclairage à la salle de bain, mais même pour les grandes salles de bain, il existe des spots encastrables avec une plus grande puissance.
L'étanchéité des spots de salle de bain
Il y a une grande différence avec les spots de salle de bain auxquels vous devez faire attention, par rapport aux spots encastrés dans d'autres endroits de votre maison. C'est l'imperméabilisation. Même si les spots encastrables ne sont pas directement accrochés dans une partie humide de votre salle de bain, vous connaissez probablement les vapeurs d'eau qui se dégagent dans une salle de bain et cela peut éventuellement affecter vos spots. Une certaine imperméabilisation est nécessaire dans la salle de bain et même obligatoire si vous accrochez des spots encastrables dans des endroits humides. Après tout, vous ne voulez pas d'accidents et vous n'êtes pas obligé de le faire. Si et comment les spots encastrables sont étanches peuvent être facilement reconnus par la valeur IP.
Que signifie la valeur IP ?
La valeur IP se compose de deux chiffres, qui indiquent ensemble la protection contre la saleté/la poussière et l'humidité. Le deuxième chiffre est particulièrement important si vous recherchez des spots encastrables pour la salle de bain. Ce nombre indique le degré de protection contre l'humidité. Plus ce chiffre est élevé (de 0 à 8), mieux vos spots encastrables résistent à l'humidité. Le premier chiffre contre la poussière et la saleté augmentera également automatiquement à mesure que le deuxième chiffre augmentera. Avec une valeur IP-x7 ou IP-x8, vos spots encastrés sont protégés de manière optimale et peuvent même résister à l'immersion.
Division en zones
Désormais, les spots encastrés de votre salle de bain ne doivent plus avoir une valeur IP très élevée à chaque endroit. Il va de soi que cela doit être fait autour du bain et de la douche, mais pas à l'endroit où l'on se sèche par exemple. Par conséquent, divisez la salle de bain en zones de 0 à 3.
Zone 0
La zone 0 est le contenu de la baignoire ou de la douche. Ce n'est pas un espace approprié pour placer des spots encastrés. Voulez-vous ceci? Alors vous avez besoin de spots encastrés avec la valeur IP la plus élevée, tels que les spots encastrables IP67 ou les spots encastrables IP68. Les spots encastrés doivent être connectés à une très basse tension de sécurité. (12V). Il est préférable de faire installer ces spots encastrés par des professionnels par des experts qualifiés.
Zone 1
La zone 1 est la zone jusqu'à 2,30 mètres au-dessus d'une baignoire ou d'une douche. Les spots encastrables entrent en contact direct avec l'eau et au moins des spots encastrés IP65 sont alors nécessaires. Ces spots bénéficient d'une protection contre les jets d'eau.
Zone 2
La zone 2 fait référence à la zone jusqu'à 60 centimètres autour d'une baignoire ou d'une douche. Au moins une valeur IPx4 est requise ici. Ici aussi, les spots encastrables doivent toujours être connectés à une basse tension de sécurité.
Zone 3
La zone 3 est l'une des zones les plus sûres de la salle de bain, jusqu'à une distance de 3 mètres autour de la baignoire et/ou de la douche. C'est la zone la plus sèche, où une protection légère est recommandée. Par exemple, des spots encastrables avec une valeur IPx1 ou IPx2. Bien sûr, vous pouvez également choisir une valeur IP plus élevée pour vos spots encastrables de salle de bain juste pour être sûr. Dans cette zone, vous pouvez également utiliser la tension 230V.
Utilisez des spots LED encastrables pour la salle de bain
Dans la salle de bain, des spots encastrables 12V doivent être installés dans les zones humides. Ceci est à basse tension et plus sûr que le 230V habituel. Un inconvénient des spots encastrables 12V est qu'il faut installer un transformateur. Parce que la puissance de votre maison est de 230 V, le transformateur la convertit en courant basse tension. C'est pourquoi les spots encastrables LED sont recommandés dans la salle de bain. Non seulement parce qu'ils sont plus durables, vous n'avez plus besoin de transformateur. L'éclairage LED fonctionne toujours à faible courant. Comment se fait-il qu'ils n'aient plus besoin de transformateur ? Un petit transformateur intégré ou parfois externe est utilisé, qui convertit la tension. En d'autres termes, vous n'avez plus vraiment à faire attention à la tension dans votre salle de bain. La valeur IP de vos spots encastrables est bien plus importante.
Spots encastrables pour l'extérieur
Avez-vous pris le projet d'installer également des spots encastrés à l'extérieur ? Ensuite, les mêmes exigences s'appliquent que lors du choix de spots encastrés pour votre salle de bain. Il va sans dire que les spots encastrables à l'extérieur entrent également en contact avec l'humidité et surtout la saleté. Vous faites donc également attention à la valeur IP de ces spots encastrés. Vous installerez principalement des spots encastrables extérieurs sous un auvent ou un appentis. Votre éclairage est alors déjà quelque peu protégé contre l'humidité. Cela ne signifie pas que vous pouvez placer des spots encastrés sans protection. Pour une utilisation en extérieur, choisissez toujours des spots encastrables étanches avec le degré de protection minimum IP65. Cet indice de protection IP offre une protection contre les jets d'eau à basse pression.
Quand utiliser une valeur IP élevée à l'extérieur ?
En plus de placer des spots encastrés sous un auvent, il n'y aura pas beaucoup d'options pour placer des spots encastrés à l'extérieur. Cependant, il existe encore des endroits où vous devez parfois utiliser une valeur IP maximale. Par exemple, vous avez un étang et souhaitez un éclairage sous-marin ? Ensuite, un IP68 est requis comme degré de protection le plus élevé. Cela protège vos spots encastrables contre une immersion prolongée dans l'eau. Il existe également des spots encastrés que vous pouvez placer dans le sol. Ce sont généralement des points de sol spécifiques pour l'extérieur. Ces spots sont spécialement conçus pour cela et ont une valeur IP élevée en standard.
Achetez vos spots encastrables pour la salle de bain chez Feluce
Felice veut dire heureux et Luce est léger. Feluce signifie que la lumière vous rend heureux! La lumière atmosphérique rend encore plus heureux! C'est pourquoi, chez Feluce, nous sommes passionnés par l'éclairage rustique! L'éclairage rustique n'est pas perçu comme purement fonctionnel, il crée plutôt une atmosphère agréable et intime et constitue une valeur ajoutée importante pour votre intérieur. Cela est particulièrement évident dans les matériaux utilisés, la finition, la couleur de la lumière et les modèles utilisés.
Chez Feluce, nous attachons également une grande importance à la satisfaction de nos clients. Avez-vous des commentaires ou des suggestions? Dites-le nous s'il vous plaît. Nous sommes également membre de Webwinkelkeur, un label de qualité qui garantit le respect de toutes les règles du consommateur. Êtes-vous toujours incertain de votre spot étanche? Alors, utilisez notre politique de retour de 14 jours. Vous avez donc suffisamment de temps pour déterminer si cela convient à votre intérieur.
Chez Feluce, tous les spots pour la salle de bain ne sont pas en stock. Nous nous efforçons néanmoins d'avoir un délai de livraison court. Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations sur la date de livraison exacte.
Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter par téléphone au numéro (+32) 9 320 00 90 ou par courrier ([email protected]) afin d'obtenir plus d'informations sur les spots encastrables pour la salle de bain.